Le traitement des affections de l’ongle.
L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe.
- L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammation et douleurs.
- L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
- L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
- L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose .
- Il peut aussi changer de couleur, il peut chuter, être victime d’hématome ou encore d’un cor sous et/ou péri-unguéal.
TRAITEMENTS POUR LES PATIENTS DIABÈTIQUES
Les praticiens sont titulaires de la clé POD et permettent à ce titre la prise en charge et la mise en place d'un remboursement des soins de pédicurie podologie pour les diabétiques qui présentent des pieds à risque de grade 2 et 3.
- Remboursement des soins sur une base de 27 euros.
- Prise en charge de 4 ou 6 consultations annuelles en fonction du grade (2 ou 3).
- Création d'un dossier de suivi podologique pour chaque patient pouvant être communiqué au médecin et au patient
Les orthoplasties sont des orthèses d'orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.
Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles.
- Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de limiter les déformations sans toutefois corriger les déformations existantes.
- Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour les déformations non-réductibles) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple. Des butées modifient la position de l'orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, elles représentent le traitement de nombreuses pathologies chroniques.
- Les orthèses chez l'enfant (orthoplasties posturales a visée correctrice, utilisées également sur les déformations réductibles) ont vocation à corriger définitivement les orteils ou du moins à stopper l'évolution de celles-ci.